Activités économiques

Entretien des espaces verts

R.E.V. réalise tous travaux d’entretien d’espaces verts : entretien des pelouses, entretien des arbustes, fauchage débroussaillage, entretien des surfaces minérales gestion de déchets… pour les collectivités, les entreprises et les syndics de gestion.

Dans une démarche de respect de l’environnement, nous nous engageons à ne pas utiliser des produits chimiques, polluants et dangereux pour la santé. Nos pratiques sont adaptées pour une meilleure protection de l’environnement afin de réduire l’impact de nos activités.

D’autre part, une gestion raisonnée des déchets a été mise en place au sein de l’association: bacs de décantation d’huiles, utilisation du broyat, réemploi d’arbres coupés et nous utilisons un matériel adapté aux normes environnementales.

Nous intervenons sur plusieurs communes: Bordeaux Métropole (Bassens et Floirac), les Communes de Camblanes et Meynac, Cénac, Tresses, Lignan de Bordeaux, Pompignac…

Entretien de la Piste Cyclable Roger Lapébie

Ancienne voie ferrée reliant Latresne à Sauveterre de Guyenne, la piste cyclable Roger Lapébie traverse l’Entre-Deux-Mers et ses paysages très variés. Cette Voie Verte de 57km constitue un tronçon de la Véloroute « Le Canal des 2 Mers à Vélo » (V80), et sera prochainement empruntée par la Véloroute « Scandibérique » (EV3).

Depuis 2013, l’association REV assure, pour le Département de la Gironde, l’entretien courant de la piste cyclable Roger Lapébie et, depuis 2017, R.E.V est titulaire du marché en co-traitance avec l’ACI du Fleuve de Barsac (de la Sauve-Majeure à Sauveterre de Guyenne).

Fauchage manuel et mécanique, soufflage, balayage, taille en rideau, ramassage des déchets… sont effectués tout au long de l’année entre Latresne et La Sauve-Majeure.

Entretien des chemins de randonnée

Au fil des années, R.E.V. a su développer une expertise dans l’ouverture, l’entretien, le balisage et la réhabilitation des chemins de randonnée afin de permettre aux collectivités locales de disposer d’un réseau d’itinéraires fiables et de qualité. Les chemins sont réhabilités en fonction de leur implantation dans le paysage.

Par cette activité, l’association s’engage à la protection des chemins ruraux et du patrimoine rural ; participe à la création d’un réseau cohérent et de qualité adapté à la randonnée équestre, pédestre et VTT ; favorise la découverte de paysage et sites naturels s’inscrivant dans une démarche de développement touristique et économique.

Depuis décembre 2017, l’association REV entretient certains itinéraires du Département de la Gironde (GR634 – Voie de Vezelay, circuit des Bastides et Abbayes…). Plusieurs communes du territoire (Bouliac, Tresses, Capian, Quinsac…) ont également confié à R.E.V l’ouverture, l’entretien et le balisage des chemins de randonnée.

Entretien des rivières et espaces naturels

Les espaces naturels et les rivières présentent un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère, ils peuvent être fragiles et/ou menacés. Leur entretien et leur préservation peuvent contribuer à la prévention des risques naturels d’inondation, à la protection et restauration des milieux aquatiques… et répondre ainsi à de nombreux enjeux auxquels sont confrontés nos territoires tels que l’urbanisation croissante, la préservation des paysages et de la biodiversité.

L’association REV intervient régulièrement pour l’entretien de la Pimpine et du Pian (Latresne), sur les berges de la Garonne (Chantiers Tramasset), pour le Syndicat Intercommunal d’Etude pour les travaux, la Restauration et l’Aménagement de la Pimpine (SIETRA), pour la Communauté de Communes Convergence Garonne…

 

Prestations manuelles de propreté et nettoyage

Dans le cadre du marché « Prestations manuelles de propreté des voies et des lieux publics sur le territoire de Bordeaux Métropole réservées à l’insertion par l’activité économique – Lot 2 », porté par la Régie de Quartier de Lormont et en lien avec d’autres structures de l’insertion par l’activité économique, l’association R.E.V. réalise  des prestations dont l’objectif général est d’assurer le nettoyage des espaces publics pour leur permettre retrouver leurs fonctions initiales, avec plusieurs prestations techniques distinctes : enlèvement des déchets, désherbage (surfaces minérales / végétalisées et plantées), balayage et ramassage des feuilles mortes, prestation globale de propreté.

L’association assure également des prestations d’entretien de locaux pour des bailleurs sociaux et syndics de copropriété.